The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Canicule : Paris restreint la consommation et la vente d'alcool

©Juan Ordonez via Unsplash

Paris interdit temporairement la consommation d’alcool dans les lieux publics ainsi que la vente à emporter, alors que la vague de chaleur qui frappe une grande partie de l’Europe occidentale se déplace lentement vers l’est. Cette mesure vise à soulager la pression sur les hôpitaux de la capitale française.

Paris passe à l’action

À partir de vendredi après-midi, les autorités françaises rendent plus difficile la consommation d’alcool en public pour les Parisiens. Une interdiction sera en vigueur de 12 h vendredi à 7 h samedi, et le même créneau horaire s’appliquera de samedi à dimanche. Une restriction distincte s’applique à la vente d’alcool à emporter : elle est interdite de 18 h le vendredi jusqu’à 7 h le samedi, puis de 18 h le samedi jusqu’à 7 h le dimanche. Les restaurants et cafés proposant un service à table restent exemptés de cette règle.

Selon le préfet de police Patrice Faure, les services hospitaliers parisiens sont proches de leurs limites de capacité. Cette mesure vise à limiter le nombre d’admissions supplémentaires à l’hôpital alors que la ville est en proie à une vague de chaleur record.

La canicule se déplace vers l'est

Alors que la France est encore sous le choc de cette chaleur exceptionnelle, le pire de la canicule se déplace vers l’est. L’Allemagne s’apprête à affronter des températures pouvant atteindre 40 degrés vendredi, et des alertes de chaleur inhabituelle ont également été émises en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie et en Croatie.

Dans le même temps, de nouveaux records ont été battus en France. Météo-France a indiqué que la température minimale moyenne avait atteint 22 degrés mercredi soir, tandis que Nantes, dans le nord-ouest, enregistrait 27,2 degrés. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a relevé le niveau d’alerte sanitaire à son niveau maximal afin de mobiliser du personnel hospitalier supplémentaire et de mieux protéger les personnes vulnérables.

Risques sanitaires

Les autorités avertissent que non seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes sont en danger. La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, a déclaré que des arrêts cardiaques étaient également diagnostiqués chez des jeunes. Selon elle, les services d’urgence parisiens ont pris en charge quatre fois plus de patients en 24 heures que d’habitude.

Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire a exhorté les habitants à adapter leur comportement et à ne pas se comporter comme s’ils étaient invulnérables. Faire de l’exercice par forte chaleur — même courir ou faire du vélo — peut être dangereux si les températures restent élevées pendant plusieurs jours d’affilée.

Avertissement de l’ONU

Simon Stiell, responsable des questions climatiques à l’ONU, a déclaré que la vague de chaleur européenne "porte clairement la marque de la crise climatique" et a appelé à une transition plus rapide vers les énergies renouvelables, à la préservation des forêts et à une plus grande résilience face au changement climatique.

Partager: