The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Ebola en France : 5 personnes en contact avec un médecin contaminé placées en quarantaine

Doctors from various countries in East Africa are training in safe practices at an Ebola treatment center as part of the tEACH project, which is being carried out jointly by experts from the Institute of Global Health and the Department of Infectious Diseases and Critical Care Medicine at Charité. © picture alliance/dpa | Eva Krafczyk

Cinq personnes ayant pris en France le même vol que le médecin chez qui Ebola a été diagnostiqué ont été placées en isolement à domicile pendant 21 jours. C'est ce qu'a annoncé mercredi la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, sur la chaîne de télévision française France 2.

Les autorités ont indiqué que le médecin était initialement asymptomatique, mais qu’il avait commencé à présenter de légers symptômes pendant le voyage, à la suite de quoi il a été admis dans un service spécialisé. Son état y est resté stable.

La France est le premier pays hors d’Afrique où un cas d’Ebola a été confirmé dans le cadre de l’épidémie actuelle en République démocratique du Congo. Les autorités sanitaires françaises ont toutefois souligné que le risque pour la population générale restait très faible.

Le patient revenait d’une zone où le virus circule activement en République démocratique du Congo, un pays confronté à une épidémie particulièrement grave. Selon les chiffres officiels, l’épidémie a déjà causé 1 048 cas et 267 décès, ce qui correspond à un taux de létalité d’environ 25 %.

Cette épidémie touche également l’Ouganda, bien que dans une moindre mesure. Elle est causée par la souche Bundibugyo du virus Ebola, pour laquelle il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique.

Les autorités françaises ont pu établir une liste des passagers grâce à Air France, ce qui a permis d'identifier rapidement les personnes à surveiller. Le ministère de la Santé a déclaré vouloir rassurer la population en précisant que le médecin avait respecté les consignes sanitaires et qu’il avait été placé en isolement dès son arrivée à l’aéroport.

L’ONG Alima, pour laquelle travaillait le médecin, affirme vouloir déterminer comment la contamination a pu se produire. L'organisation souligne que des mesures de prévention avaient été mises en place pour protéger ses équipes, alors que l'Organisation mondiale de la santé et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estiment que le risque général de transmission pour la population générale est faible.

Partager: