© picture alliance / Anadolu | Metaxakis Kostas
Lors d'un entretien avec le président iranien Massoud Pezeshkian, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa vive inquiétude face à l'escalade de la situation au Moyen-Orient et aux "attaques injustifiées contre les infrastructures civiles des Émirats arabes unis et plusieurs navires".
"Toutes les parties doivent lever immédiatement et sans condition le blocage du détroit d'Ormuz. Il faut revenir durablement à la pleine liberté de navigation qui prévalait avant le conflit", a ajouté M. Macron.
Le porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle et les navires qui l'accompagnent ont jeté l'ancre en mer Rouge. La France prépare ainsi une mission défensive franco-britannique dans le détroit d'Ormuz. Cette mission doit permettre de rétablir la confiance des armateurs et des assureurs, selon le président français.
Dans son message sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a également déclaré qu'il discuterait de la question avec le président américain Donald Trump. "Le rétablissement du calme dans le détroit d'Ormuz permettra de progresser dans les négociations sur le programme nucléaire, les missiles balistiques et la situation dans la région", a-t-il conclu.
Picture : © picture alliance / Anadolu | Metaxakis Kostas
La canicule fait fondre les glaciers suisses à un rythme record
- 27 juin 2026 17:00
Canicule : accouchement insolite au bord de la route
- 27 juin 2026 17:00
Canicule : l'astuce que les Romains enseignent aux touristes
- 27 juin 2026 15:30
