The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Israël espionne avec trop de zèle les Etats-Unis : l'alliance sous pression

President Donald Trump participates in a bilateral press conference with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, Monday, December 29, 2025, at the Mar-a-Lago Club in Palm Beach, Florida., Credit:Daniel Torok / Avalon ©picture alliance / Photoshot | -

Selon plusieurs fonctionnaires américains, anciens et actuels, le Pentagone s'inquiète de plus en plus des activités présumées d'espionnage d'Israël à l'égard des États-Unis. Le ministère américain de la défense estime qu'Israël représente une menace d'espionnage croissante et la Defense Intelligence Agency (DIA), l'agence de renseignement militaire du Pentagone, a donc relevé le niveau de menace au plus haut niveau. De nombreux médias américains font état de cette mesure sévère prise par le Pentagone.

La raison de ce relèvement serait qu'Israël aurait tenté d'espionner les négociations entre les États-Unis et l'Iran. Le pays essaierait d'obtenir des informations sur les positions américaines dans la guerre contre l'Iran. Selon les sources concernées, le Pentagone craint qu'Israël essaie de recueillir des informations de manière plus intensive sur les discussions internes et les décisions stratégiques au sein de l'administration Trump autour du Moyen-Orient.

Frontière franchie

Jusqu'à présent, selon le New York Times , Israël et les États-Unis étaient au courant de l'espionnage réciproque et les deux pays le toléraient l'un de l'autre. Mais les autorités américaines signalent qu'une limite a été franchie lorsqu'Israël a récemment tenté d'écouter Steve Witkoff . M. Witkoff est le négociateur en chef du président Donald Trump dans le conflit avec l'Iran.

Les deux pays sont des alliés clés dans la guerre contre l'Iran, ce qui rend les tensions autour des activités d'espionnage encore plus complexes.

Israël et la Maison Blanche se disputent sur les messages

Un porte-parole de l'ambassade d'Israël a indiqué dans un communiqué de presse, selon NBC News, qu'il est "complètement faux" qu'Israël espionne les États-Unis. "Les services de renseignement israéliens ne ciblent que les ennemis, pas les alliés", a déclaré l'ambassade.

L'histoire est également contredite par la Maison Blanche. Un porte-parole a qualifié le reportage d'inexact et a déclaré que les sources utilisées n'avaient aucune idée de la situation réelle.

Le Pentagone lui-même n'a pas commenté les informations faisant état d'un relèvement du niveau de menace jusqu'à présent. La question continue de faire l'objet d'une attention diplomatique de haut niveau, les deux pays s'efforçant de préserver leurs relations malgré les tensions liées aux activités de renseignement.

 

Partager: