The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

La canicule fait fondre les glaciers suisses à un rythme record

©Ronnie Schmutz via Unsplash

Cette année encore, les glaciers suisses perdent de la glace à un rythme alarmant en raison de la vague de chaleur persistante qui sévit en Europe. Selon Glacier Monitoring in Switzerland (GLAMOS), la couche de neige et de glace qui s'est accumulée l'hiver dernier aura entièrement fondu d'ici lundi. Le "glacier loss day" interviendra donc à nouveau exceptionnellement tôt.

Normalement, ce point de basculement n’est atteint qu’à la mi-août. Depuis 2000, ce n’est qu’en 2022 qu’il s’est produit encore plus tôt, le 26 juin. Matthias Huss, directeur de GLAMOS, affirme observer une "énorme" fonte partout dans les Alpes, avec des chiffres élevés tant pour la perte de glace que pour celle de neige.

Selon lui, cette situation résulte d’une combinaison de facteurs. Non seulement la vague de chaleur actuelle, mais aussi le mois de mai chaud et un hiver peu enneigé ont affaibli les glaciers. M. Huss a expliqué que sur le glacier du Rhône, environ un mètre de glace avait disparu en l’espace de dix jours, ce qui illustre la rapidité avec laquelle ce processus se déroule.

Selon le glaciologue, le problème ne réside donc pas dans une seule vague de chaleur, mais surtout dans la chaleur persistante sur une longue période. Dès que la couche de neige blanche disparaît, la glace sombre est mise à nu. Celle-ci absorbe davantage le rayonnement solaire, ce qui accélère encore davantage la fonte.

L’impact de la fonte s’étend d’ailleurs bien au-delà des montagnes elles-mêmes. De grands fleuves comme le Rhin et le Rhône sont en partie alimentés par les eaux de fonte des Alpes. Les glaciers suisses ont commencé à reculer il y a environ 170 ans, mais le rythme s’est considérablement accéléré au cours des dernières décennies en raison du réchauffement climatique.

Selon GLAMOS, la Suisse a déjà perdu 38 % du volume total de ses glaciers entre 2000 et 2024, et la glace de 1 200 petits glaciers a disparu au cours des cinquante dernières années. Si le réchauffement se poursuit, il ne restera peut-être plus que de petits vestiges de glace d’ici 2100.

 

Partager: