The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Le G7 veut intensifier la pression sur l'économie de guerre russe

©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Grégory YETCHMENIZA ; Évian-les-Bains ; 16/06/2026 ; Evian-les-Bains (Haute-Savoie), 16 juin. POOL / Le Dauphiné Libéré Accueil par le Président de la République de M. Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine Grégory Yetchmeniza/ Le Dauphiné Libéré Evian, France june 16th 2026 G7 summit © picture alliance / MAXPPP | Grégory YETCHMENIZA

Le sommet du G7 à Évian-les-Bains, en France, a entamé sa deuxième journée. Dans une déclaration publiée à l'issue de la première journée, les dirigeants du G7 s'engagent à continuer de soutenir militairement l'Ukraine et à intensifier la pression sur la Russie.

"Nous saluons l’Ukraine pour sa résilience et les progrès qu’elle a accomplis ces derniers mois sur le champ de bataille, et soulignons qu’une nouvelle dynamique s’est désormais créée. Afin de soutenir et d’accélérer cette nouvelle dynamique, nous convenons d’étendre la fourniture de capacités de défense aérienne, de systèmes supplémentaires et de missiles d’interception, ainsi que de capacités à longue portée. Nous sommes également prêts à envisager d’accorder à l’Ukraine des licences permettant d’étendre la production militaire ukrainienne", peut-on lire dans la déclaration.

Le G7 laisse entrevoir de nouvelles sanctions contre la Russie : "Nous nous engageons à intensifier la pression sur l’économie de guerre russe. Dans ce cadre, nous renforcerons nos sanctions, notamment celles visant les secteurs du pétrole et du gaz". 

Le président américain Donald Trump a pu compter sur une marque d’appréciation supplémentaire : "Nous considérons que le moment est venu de prendre des mesures supplémentaires, étant donné que le président Trump a conclu un accord que nous soutenons concernant la réouverture du détroit d’Ormuz".

Washington avait suspendu les sanctions contre le pétrole russe après le blocage du détroit d’Ormuz. Dans la perspective de la signature de l’accord entre les États-Unis et l’Iran visant à mettre fin à leur conflit et à libérer cette importante voie commerciale, le président américain se montre désormais prêt à réinstaurer les sanctions contre la Russie.

Dans un message publié sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercie les pays pour le soutien obtenu : "Le sommet du G7 en France a donné des résultats importants pour l’Ukraine. Le plus important est que nous soyons parvenus à un accord sur un renforcement supplémentaire de la défense aérienne ukrainienne. De nouvelles mesures seront prises pour exercer une pression sur la Russie en raison de sa guerre – une pression au service de la paix. Nos partenaires apporteront leur soutien à notre défense et à notre résilience énergétique."

"Il est important que nous ayons une vision commune des principaux défis et des mesures concrètes à prendre pour y répondre. Notre unité mondiale limite réellement la capacité de la Russie à poursuivre cette agression insensée et criminelle contre l’Ukraine. Je remercie tous ceux qui nous aident !", a écrit Zelensky.

 

Partager: