The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Le Groenland renforce considérablement sa défense militaire

©Visit Greenland via Unsplash

Le Groenland investit massivement dans ses activités militaires.

Le Groenland investit massivement dans la défense avec un ensemble de systèmes de défense antiaérienne terrestres, de nouveaux radars côtiers, des extensions portuaires et un quartier général militaire plus grand. Dans sa première interview approfondie , Søren Andersen, général de division et chef de la défense arctique, a présenté ces projets à la chaîne danoise TV 2.

"L'afflux de soldats vers le Groenland se poursuivra jusqu'à l'année prochaine, voire probablement plus longtemps", déclare Andersen. En septembre, une décision a été prise concernant l'acquisition de systèmes de défense aérienne pour un montant de 58 milliards de couronnes danoises (plus de 7,5 milliards d'euros). 

Nuuk, la capitale, sera équipée d’un système terrestre capable d’abattre les missiles ennemis. Deux radars côtiers seront également installés cette année – le premier en juillet, le second dans le sud – afin de surveiller le trafic maritime.

La menace russe à l’origine de cette décision

La plus grande menace est actuellement la Russie. "La menace, c'est ce que nous voyons en Ukraine, où la Russie attaque des civils et des infrastructures cruciales. Je ne doute pas que si un conflit armé avec la Russie venait à éclater, elle utiliserait les mêmes moyens", déclare Andersen. Des soldats danois surveilleront les centrales électriques, les réserves de pétrole et les installations portuaires, ce qui rendra le sabotage et l’espionnage beaucoup plus difficiles.

Andersen considère ce renforcement comme comparable à la protection de Copenhague : "Tout comme nous devons protéger Copenhague, nous devons également former et protéger Nuuk. Et Tórshavn aussi, d'ailleurs". Une présence militaire permanente n'a pas encore été décidée politiquement, mais les travaux se poursuivront en 2027 et probablement au-delà.

Coopération avec les États-Unis malgré les menaces

Le président américain Donald Trump s’était auparavant moqué de la présence danoise, qu’il avait qualifiée de "deux chiens de traîneau", et avait menacé d’acquérir le Groenland pour contrer les activités russes et chinoises dans l’Arctique. Andersen ne souhaite pas confirmer si ces innovations sont liées à Trump : "Je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet."

Le nouvel équipement est déjà en route : surveillance par satellite, drones pour les opérations maritimes et aériennes, navires de patrouille pour l’Arctique (remplacement de la flotte vieille de 40 ans) et installations pour avions de combat équipés de missiles de précision. Des exercices à grande échelle avec des troupes françaises, des unités spéciales et des avions de combat alliés sont prévus.

À la question de savoir ce que cela fait de coopérer avec un pays qui vous menace, Andersen répond diplomatiquement : "Nous travaillons ensemble depuis des décennies. Je pense que nous continuerons à le faire dans les décennies à venir." Il ne s’inquiète pas d’une éventuelle attaque des États-Unis : "Si un pays de l’OTAN attaquait un autre pays de l’OTAN, le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui cesserait d’exister."

 

Partager: