The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Le patron de la lutte anti-corruption hongroise inculpé pour corruption

©Gergő Szőke via Unsplash

La fin politique de la Hongrie de Viktor Orbán ne se fait pas sans heurts. De nombreux conflits semblent sur le point de s'envenimer.

Le parquet hongrois accuse le directeur de l'Autorité hongroise de l'intégrité pour détournement de fonds et falsification de documents, entre autres.

Ferenc Biró est le patron de l'organisation chargée de lutter contre la corruption en Hongrie, mais il est maintenant lui-même accusé de corruption.

L'homme aurait détourné 400 000 euros de l'organisation hongroise de lutte contre la corruption, mais il nie pour l'instant toutes les accusations. Il a répondu à ces accusations en déclarant à 24.hu qu'elles étaient "totalement injustifiées". Selon lui, il s'agit d'une affaire politique.

M. Biró dirige l'Autorité de l'intégrité depuis sa création en 2022.

Campagne de calomnie du clan Orbán ?

L'année dernière, l'homme s'est retrouvé dans une tempête médiatique après avoir été accusé d'abus de pouvoir et d'avoir utilisé l'argent de l'organisation pour rénover sa maison, entre autres. Sa femme aurait également utilisé des véhicules de service. Il n'a admis que ce dernier point ; il nie avec véhémence les autres allégations. Selon M. Biró, ces accusations s'inscrivent dans le cadre d'une vaste tentative de pression sur lui. Il y a quelques jours, il a déclaré dans une interview que son organisation anti-corruption avait subi des pressions de la part du régime de l'ancien premier ministre Viktor Orbán pour qu'elle mette fin à certaines enquêtes.

Le clan Orbán lui-même corrompu ?

Pendant les 16 ans de règne de Viktor Orbán, plus de 160 milliards d'euros ont disparu à cause d'une corruption systématique, selon le directeur de l'Autorité hongroise pour l'intégrité. Selon Ferenc Biró, certaines personnalités du précédent gouvernement tentent donc de détourner l'attention du clientélisme, du détournement d'argent européen et national et du manque de transparence. Le Fidesz nie totalement ces accusations.

Péter Magyar, leader du parti Tisza, a défié avec succès Viktor Orbán, ouvrant ainsi un chapitre important de la politique hongroise. Viktor Orbán a été chef de gouvernement sans interruption pendant 16 ans et a dirigé le gouvernement pendant 20 ans au total. Mais cette période a pris fin après la victoire de son ancien allié aux élections.

En effet, le chef de l'opposition Péter Magyar, qui faisait partie du parti d'Orban, en est sorti, s'y est fermement opposé et, avec son parti Tisza, a remporté les élections législatives d'avril avec une large majorité.

Symbole du changement politique hongrois, Magyar lutte ouvertement contre la corruption et souhaite revenir à une trajectoire européenne.

Partager: