The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Un Italien récupère son cyclomoteur 42 ans après son vol

© Oleg Superoleg via Unsplash

Antonio Smiglio, un Italien de 58 ans, a retrouvé à sa grande surprise son cyclomoteur qui lui avait été volé… en 1984, soit il y a 42 ans.

La mobylette avait été volée alors que l’homme avait 16 ans. La Garelli Vip 50 a été retrouvée aujourd’hui, 42 ans plus tard, à Volpiano, dans la province italienne de Turin.

Les carabiniers italiens ont repéré un homme qui circulait à bord d’un cyclomoteur sans plaque d’immatriculation, ce qui est obligatoire en Italie depuis 2006. Lors du contrôle, l’homme de 64 ans s’est révélé incapable d’expliquer pourquoi il circulait avec un cyclomoteur signalé comme volé depuis 1984. Il s’est également avéré que cet homme avait déjà été condamné pour des délits liés aux biens.

Le cyclomoteur s’est avéré avoir été volé en 1984. Grâce au numéro de châssis, les enquêteurs ont retrouvé le propriétaire de la moto : Antonio Smiglio, qui vivait en Ligurie lorsqu’il était adolescent. Pour lui, la Garelli n’était pas simplement un moyen de transport, mais un symbole de sa première liberté et de son indépendance, qu’il avait achetée avec son propre argent et l’aide de sa mère.

La perte de sa moto en 1984 l’avait profondément marqué. "Je me souviens avoir pleuré pendant des jours ; j’étais désespéré", a-t-il déclaré dans les médias italiens. Les retrouvailles avec son ancien cyclomoteur l’ont de nouveau ému aux larmes : "J’ai pleuré parce que je remontais le temps et que je revivais des sentiments, que je revoyais des visages que j’avais oubliés. Toute ma vie a défilé devant mes yeux."

La mobylette est toujours en bon état et est actuellement remise en état par son propriétaire, qui pourrait bien la remettre en service.

 

Partager: