© picture alliance / Anadolu | Stringer
Un premier cas d'infection par le virus Ebola a été détecté en France depuis qu'une nouvelle épidémie a été signalée au Congo. Il s'agit d'un médecin qui est rentré en France après une mission humanitaire au Congo.
Le médecin a été immédiatement transféré dans un centre spécialisé, a indiqué mercredi le ministère français de la Santé. L’homme est dans un état stable, précise-t-on. Selon le ministère, le risque pour la population générale est "très faible".
Cette contamination survient alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une importante épidémie, principalement dans les provinces orientales de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Plus de 260 décès et environ 1 000 cas ont été signalés. En Ouganda, pays voisin du Congo, 20 personnes ont été infectées et 2 sont décédées, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les autorités procèdent actuellement au traçage des contacts du médecin et la France a mis en place un système de surveillance pour les professionnels de santé revenant de la région.
Cette épidémie est particulièrement préoccupante car elle touche également les professionnels de santé et est causée par la souche Bundibugyo du virus, pour laquelle il n'existe actuellement aucun vaccin.
(© picture alliance / Anadolu | Stringer)
La canicule fait fondre les glaciers suisses à un rythme record
- 27 juin 2026 17:00
Canicule : accouchement insolite au bord de la route
- 27 juin 2026 17:00
Canicule : l'astuce que les Romains enseignent aux touristes
- 27 juin 2026 15:30
