The Press Junction.
The Press Junction.
27 juin 2026

Les habitants de Lanzarote multiplient les actions contre le tourisme

L'été est à nos portes, mais ce n'est plus la période de l'année préférée de tout le monde. En effet, les habitants de villes européennes telles que Barcelone, Rome, Venise, Valence et Paris en ont assez de l'excès de tourisme. Ils ont l'impression d'avoir perdu leur propre ville. L'âme a disparu et tout tourne autour de l'argent et de la consommation. L'afflux massif de touristes a fait grimper en flèche les prix de l'immobilier, si bien que les habitants n'ont plus les moyens de s'offrir leur ville. Les rues sont en permanence surpeuplées, les restaurants s'adressent exclusivement aux touristes et les espaces publics sont à peine utilisables par les habitants.

À Barcelone, les habitants se plaignent de la destruction du marché immobilier par Airbnb. Valence connaît également des problèmes similaires avec les résidences secondaires. Les Parisiens voient leurs quartiers se transformer en parcs d'attractions pour les visiteurs.

C'est pourquoi ils sont nombreux à brandir des pancartes de protestation portant l'inscription "Touristes, rentrez chez vous" et à demander aux gouvernements de limiter le tourisme de masse. Ils veulent retrouver leur ville, non pas comme une sorte de Disneyland, mais comme une maison où il fait bon vivre.

De la colle sur la boîte à clés : les habitants ciblent les Airbnb'ers

Les habitants de Lanzarote sont tellement irrités par le tourisme de masse (plus de 3 millions de visiteurs par an) qu'ils ont lancé des campagnes de sabotage agressives contre les touristes Airbnb. Ils collent les boîtes à clés des maisons de vacances avec de la colle, empêchant ainsi les voyageurs d'accéder à leurs logements. Ils posent également de faux rubans de police pour signaler les entrées de plages populaires comme étant "fermées".

La frustration de ces habitants s'explique par l'explosion du nombre de logements Airbnb, qui a fait grimper en flèche les prix de l'immobilier. "La situation du logement est pire que jamais", explique Guillermo Lopez, au Daily Mail. "Tout a été transformé en résidences secondaires."

Le gouvernement local tente de rendre l'île plus luxueuse afin d'attirer des touristes moins nombreux mais plus fortunés, mais les prix des hôtels sont en fait en baisse. Les propriétaires avertissent que l'île fera faillite sans l'afflux de touristes britanniques à petit budget.

Guillermo reconnaît également que le tourisme est "essentiel" à la survie de Lanzarote, mais il appelle à l'amélioration des infrastructures et à la régulation du marché du logement pour maîtriser la situation.

 

Partager: